La Thérapie en Pratique

Mon Approche

Formé en hypnose thérapeutique à l’A.R.C.H.E Paris, je puise également des ressources dans la gestalt thérapie, l’approche systémique et la méditation pleine conscience.

Mon approche de la thérapie repose sur l’analyse des conflits et des blocages inconscients. Derrière un mot qui peut paraître mystérieux, ce que nous appelons « l’inconscient » est en fait simplement une sorte de « carte-mémoire » dans laquelle est enregistré tout ce que nous avons vécu et assimilé, et qui constitue aujourd’hui notre façon d’être et de réagir face aux évènements. Lorsque nous éprouvons un mal-être ou des difficultés récurrentes dans la vie de tous les jours, c’est que nous subissons probablement les conséquences de blessures non soignées, d’échecs non acceptés ou de conflits non résolus. 

Ma méthode de travail consiste alors à  vous guider dans l’exploration de vos souvenirs, vos émotions et vos motivations pour y repérer ce qui est bloqué, ce qui tourne en rond et vous empêche aujourd’hui de mener une vie pleinement épanouissante. Cet exercice de prise de conscience se fait dans un échange au sein duquel vous êtes libre de vous exprimer sans filtre et sans tabou, en étant assuré de mon écoute totale et bienveillante.

Il est important de préciser que je ne suis ni médecin ni psychiatre. Je ne délivre pas de diagnostic médical et ne prescris pas de médicaments. Mon travail n’est pas de soigner des maladies mais d’apaiser des tensions émotionnelles et psychologiques dans une optique de bien-être.

Si vous êtes suivis médicalement, il est possible de compléter votre traitement par une thérapie avec l’accord des professionnels de la santé concernés.

Comment se déroule un accompagnement ?

Lors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance et de définir ensemble ce que vous attendez de la thérapie. A l’issue de celle-ci, nous établissons le nombre et la fréquence des séances. La forme et la durée de l’accompagnement varient en fonction de la personnalité et du rythme de chacun.

Selon la situation, je peux vous proposer des exercices spécifiques : visualisation guidée, relaxation, jeux de rôle, écriture spontanée, dessin… Tout mode d’expression est une mine d’informations sur notre monde intérieur et les intrigues qui s’y jouent, le défi est d’apprendre à lire entre les lignes !

Dès lors, le succès de la thérapie repose sur deux facteurs clés : votre engagement sincère et votre capacité à vous laisser surprendre par vous -même…